Skip links

L'Afrique du Sud en pourparlers avec le Qatar sur le GNL alors que l'offre se profile

(Bloomberg) – L'Afrique du Sud est en pourparlers pour obtenir du gaz naturel liquéfié du Qatar alors que le pays est confronté à une baisse des approvisionnements en provenance du Mozambique voisin dans les années à venir.

Les autorités envisagent un accord commercial qui sera mené par le producteur de carburant Sasol Ltd. et la société publique d'électricité Eskom Holdings SOC Ltd., a déclaré mercredi le ministre de l'Électricité Kgosientsho Ramokgopa aux législateurs au Cap.

La nation la plus industrialisée du continent court contre la montre pour trouver des sources d'approvisionnement alternatives en gaz alors qu'elle est confrontée à une baisse de sa production lorsque les champs du Mozambique exploités par Sasol – qui expédie le carburant par pipeline aux entreprises sud-africaines qui soutiennent des centaines de milliers d'emplois – réduiront leur production en 2027.

« Nous allons probablement nous retrouver dans une situation critique dans 30 mois, ce qui menace 5 % du produit intérieur brut du pays », a déclaré Ramokgopa, qui se trouvait au Qatar ce week-end pour discuter de la question. « Nous avons eu des entretiens bilatéraux avec le Qatar. Nous sommes en contact avec les gros consommateurs de gaz pour leur assurer que nous travaillons à l’approvisionnement. »

En septembre, l'Autorité portuaire nationale Transnet a lancé un appel d'offres pour un terminal de gaz naturel liquéfié (GNL) destiné à recevoir des cargaisons au port de Ngqura, dans le sud du pays. Plus tôt cette année, l'autorité a désigné un groupe pour développer et exploiter un terminal à Richards Bay, sur la côte est, qui devrait être opérationnel au premier trimestre 2028.


source

Leave a comment