Les opérateurs indépendants ont présenté de nouveaux efforts visant à maximiser la production sur les marchés pétroliers matures d'Afrique – notamment le Gabon, la Guinée équatoriale et l'Angola – lors du Forum E&P en amont de la Semaine africaine de l'énergie : Investir dans les énergies africaines 2024.
Les marchés pétroliers matures d’Afrique voient un certain nombre d’entreprises indépendantes stimuler leurs gains de production, en privilégiant l’exploration progressive et les technologies innovantes pour insuffler une nouvelle vie aux actifs existants.
Au Gabon, Perenco a lancé des forages d’évaluation à proximité de sa découverte existante de Hylia South West afin d’identifier des réservoirs supplémentaires et d’estimer les volumes de pétrole. Parallèlement, Trident Energy a lancé une campagne de forage de remplissage de trois puits sur le bloc G – qui abrite les champs matures de Ceiba et d’Okume – au large de la Guinée équatoriale plus tôt cette année.
« Nous construisons notre stratégie autour de l’innovation et de technologies adaptées. Il faut trouver des moyens économiques pour développer ces champs. La technologie est essentielle pour nous permettre de prolonger la durée de vie du champ », a déclaré Armel Simondin, PDG de Perenco SA
« L’exploitation de champs matures est une question d’état d’esprit : il faut adopter une approche très granulaire, prendre soin des détails et revoir toutes les informations acquises sur l’actif. Notre créativité dans la reprise de champs matures et la réduction des coûts d’exploitation est là où nous pouvons faire la différence. Les sociétés pétrolières internationales vendent des actifs parce qu’ils ne correspondent plus à leur portefeuille – des sociétés comme la nôtre vont se battre pour le baril et pour le dollar », a déclaré Jean-Michel Jacoulot, PDG de Trident Energy.
Les contraintes de capacité, le vieillissement des infrastructures et l’augmentation des temps d’arrêt opérationnels continuent de poser des problèmes aux exploitants de champs pétroliers matures. Selon Rahul Dhir, PDG de Tullow Oil, ces problèmes peuvent être résolus grâce à des mécanismes de contrôle des coûts et à des investissements dans la modernisation des infrastructures et des installations, qui ont enregistré des taux de réussite élevés en matière d’exploration sur ses marchés matures.
« Dans notre champ phare Jubilee Field [au Ghana], nous avons commencé à nous approvisionner en interne pour les contrats OEM, ce qui nous a donné plus de contrôle et des coûts réduits. C'est une approche très holistique », a déclaré Dhir, ajoutant : « Au Gabon, nous avons foré environ un puits d'exploration par an au cours des quatre dernières années, avec un taux de réussite d'environ 80 %. L'infrastructure existante est là. »
Les intervenants ont souligné le rôle de la stabilité réglementaire dans la gestion efficace des réservoirs de pétrole matures, ainsi que des cadres contractuels qui tiennent compte de la nature unique et à forte intensité de capital des champs matures.
« Cette étape de développement d’un actif nécessite un plan de développement aussi important que le concept de développement initial. Pour réaliser ces plans d’investissement sur cinq ans, il faut un environnement réglementaire et de licences sous-jacent. Cela nous donne la possibilité d’investir en toute confiance dans l’actif. La stabilité sous-jacente de l’environnement est essentielle », a déclaré Paul McDade, PDG d’Afentra.
« Les champs matures ne sont pas prévus dès le début des contrats. De nombreux contrats sont conçus pour des investissements en installations nouvelles. Il reste encore du travail à faire pour améliorer ces contrats. Les champs matures nécessitent des investissements importants, car il faut compenser la perte d’énergie dans le réservoir », a déclaré M. Simondin.
Afentra se concentre sur l'optimisation, le redéveloppement et l'extension de la durée de vie des actifs existants en Afrique. En Angola, la société a récemment obtenu l'approbation pour l'acquisition du bloc 23, en se concentrant sur des actifs de production en eau peu profonde de haute qualité et à longue durée de vie avec un potentiel de croissance significatif.
« En Angola, les champs sont encore à maturité. Avec les actifs dont nous disposons, nous avons déjà découvert des ressources situées à proximité d'infrastructures qui n'ont pas encore été développées. Nous allons nous y attaquer avant même de devoir commencer à dépenser des fonds pour l'exploration », a déclaré McDade.
Distribué par APO Group pour la Chambre Africaine de l'Energie.
Source : Chambre africaine de l'énergie