(Bloomberg) – Le foreur pétrolier Perenco SA, propriété de la famille milliardaire Perrodo, concentrera les trois quarts de ses investissements de 2 milliards de dollars l'année prochaine dans une poignée de pays africains dans le cadre d'une stratégie qui comprend davantage de projets gaziers.
Le groupe, spécialisé dans l'extraction de brut à partir de champs matures, tire la majeure partie de sa production de quatre pays du centre du continent, dont le Gabon, avec des opérations réparties dans 14 pays à travers le monde.
Alors que la production a chuté « un peu plus bas » par rapport au niveau d'un demi-million de bpj, Perenco « continuera à lutter contre le déclin, mais en étant désormais très proactif dans le développement et l'exploration du gaz », a déclaré le directeur général Armel Simondin, qui a pris ses fonctions en mars, dans une interview au Cap.
« Dans le cadre de cette transition, le gaz a vraiment un rôle clé à jouer et constitue fondamentalement un élément très important de la stratégie à venir. »
Le Gabon, qui représente près du quart de la production de la compagnie, va absorber une partie des dépenses annuelles pour la construction des pipelines qui traverseront le pays. Le réseau sera relié à une petite usine de gaz naturel liquéfié qui produira 700 000 tonnes par an, a précisé M. Simondin.
« Nous pensons qu’il existe de nombreuses réserves de gaz inexploitées le long de la côte africaine qui pourraient être ciblées par ce type de développement. »
Perenco va également investir davantage au Congo, après l'acquisition d'actifs pétroliers d'Eni SpA l'année dernière. L'entreprise est en pourparlers avec le gouvernement pour prolonger les licences existantes et est en phase de négociation préliminaire « avec d'autres majors pour acquérir davantage d'actifs », ce qui devrait se produire bientôt, a déclaré le PDG.
La famille Perrodo a diversifié ses investissements, mais la production de pétrole et de gaz de Perenco reste essentielle « parce que c'est un cœur de métier », a déclaré M. Simondin.